
.png)

PRIX JEUNESSE DE LA PRESSE – VIIᵉ ÉDITION
Mardi 25 mars 2025
14 h – 16 h au Château des rochers (Nogent sur Oise)
-
300 élèves de collèges et de lycées de l’Oise ont participé à cet événement;
-
Remise du Prix jeunesse de la presse 2024/2025 : Ouverture du bulletin de désignation en présence du journaliste lauréat, interviewé par un panel d'élèves représentants les différentes classes et établissements participants;
-
Présentation et interview par les élèves de Laurent Richard, journaliste d’investigation et fondateur de l’ONG Forbidden stories, partenaire de cette édition;
Le Prix Jeunesse de la Presse, organisé par Image'IN et la Ligue de l'enseignement de l’Oise vise à développer l'éducation aux médias, le goût pour la lecture de presse et l’intégrité de l’information.
Ce prix encourage une démarche collective de lecture et de décryptage de l’information menée en amont au sein des établissements par les journalistes Clémence Leleu, Pauline Riglet, Roland Richard, Pauline Adès-Mevel et Martin Monti Lalaubi.
Le journaliste-lauréat sera désigné par le vote des élèves de l’ensemble des classes participantes.
ARTICLES EN LICE / PRIX JEUNESSE DE LA PRESSE 2025
Dorian Le Jeune, «Dix ans après, ils ouvrent une lettre écrite pour eux-mêmes lorsqu’ils étaient ados », Ouest-France
Manon Aublanc, « Viols de Mazan : Gisèle Pelicot dénonce "un procès de la lâcheté" lors de sa dernière prise de parole », Le Parisien
Léa Warrin, « Pouvoir leur donner la flamme », Libération
Anne Chirol, « "Nail art" et auto-entreprenariat : la revanche des ouvrières de la beauté », Libération Mélinée
Le Priol, « Quand le jeu vidéo se mue en addiction », La Croix
INVITÉ SPECIAL : LAURENT RICHARD, FONDATEUR DE FORBIDDEN STORIES
Laurent Richard est un journaliste d’investigation français, primé aux Emmy Awards et
fondateur de Forbidden Stories, un réseau mondial poursuivant les enquêtes de
journalistes menacés ou assassinés. Depuis 2017, il œuvre à protéger et prolonger des
investigations majeures sur la corruption, l’environnement ou les droits humains,
garantissant ainsi que l’information essentielle ne soit pas réduite au silence. Son
engagement incarne un journalisme indépendant et résilient, fidèle à la devise de
Forbidden Stories : "Vous pouvez tuer le messager, pas le message."
L'exposition, mise à disposition par le CLEMI, fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Des QR code permettront aux élèves d’appréhender les panneaux de façon ludique en répondant à des quizz en ligne.
Le Prix jeunesse de la presse a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et le climat scolaire par un travail d’éducation aux médias basé sur une coopération inter-établissements et un travail commun dédié à la compréhension du monde qui nous entoure.
L'investissement des journalistes dans les classes permet de proposer une éducation aux médias qui articule observation du présent, factualité et esprit critique. Les articles en lice soumis au vote des élèves sont issus de la presse et ont été sélectionnés par ces journalistes avec Image'IN, pôle de la Ligue de l'enseignement de l'Oise, qui pilote et coordonne cet évènement annuel.
Chaque classe est accompagnée pendant 3 séances afin de découvrir et débattre de ces articles. Chaque élève vote ensuite individuellement en remplissant un barème de notation par critères (sujet de l'article, écriture, photo, titre).
Les notes sont additionnées dans les classes puis transmises pour contribuer à désigner le journaliste lauréat, tous établissements confondus.
OBJECTIFS
PUBLIC VISÉ :
Collégiens, Lycéens
-
Développer un temps fort positif, participatif et innovant autour de l'éducation aux médias et du journalisme
-
Renforcer la cohésion sociale et le climat scolaire par un travail d'éducation aux médias basé sur une coopération inter-établissements, à partir d'un regard citoyen actif orienté vers la compréhension du monde qui nous entoure
-
Répondre à l'atmosphère de défiance (institutions, médias, vivre ensemble) en mobilisant les jeunes autour d'un projet qui articule observation du présent, esprit critique... et ludique via la mise en place du concours et d'un événement et un temps fort visible.








