Dans une période où la désinformation inonde les réseaux sociaux et trouve un écho auprès d’une partie de l’opinion publique, le prix jeunesse de la presse vise à transmettre le goût de l’information pour ce qu’elle est et pour sa capacité à nous donner à comprendre le monde réel.
Onze classes de collèges et lycées de l’Oise ont participé à l'édition 2022/2023 et voté pour désigner la lauréate Mathilde Deloire (Télérama, article sur la fan fiction). Chacun des 6 articles en lice a fait l’objet d’un examen approfondi par ces classes qui ont bénéficié chacune de trois interventions animées par les journalistes Clémence Leleu, Pauline Riglet et Roland Richard. Chaque élève vote individuellement pour l'article de son choix, à partir d'une liste de critères destinés à préciser la notation (choix du tire, intérêt de l'article, qualité de l'écriture, choix de la photo).
​
Cette année encore les 6 articles et reportages sélectionnés ont abordé des sujets différents et variés:
- Le Parisien spécial Solidarité : le premier article sur l'atelier "estime de soi" , de Nicolas Maviel
- Libération : le foot à Pantin "Le foot c'est pas eux, c'est nous" - de Léna Coulon
- Le Monde : "À Kherson : l’hôpital Tropinka au défi de l’occupation" de Rémy Ourdan
- Courrier Inter : Monde arabe et Climat
- Telerama : les jeunes et la Fanfiction de Mathilde Loire
- ASH : "À Calais, les bénévoles sont des femmes" de Louis Witter
​
Animée le 31 mars 2023 au Château des rochers de Nogent-sur-oise, la cérémonie a rassemblé 350 élèves accompagnés de leurs professeurs. Partenaire et invitée spécial de cette édition, Pauline Adès-Mevel, porte-parole et directrice éditoriale de l'ONG Reporters sans frontières était présente aux côtés de la lauréate pour répondre aux interviews menées sur scène par des élèves représentants chacune des classes participantes. .
Les classes ont également pu découvrir à cette occasion l’exposition « Femmes reporters de guerre » proposée par RSF, présentant les oeuvres de femmes reporters, issues de différentes régions du monde, qui luttent contre les violences. À travers leurs parcours et leurs regards sur les conflits, elles portent la vision d’un journalisme pluriel, libre et indépendant et contribuent à mettre en avant le pouvoir d’agir des femmes en zone de guerre.
​
Le Prix jeunesse de la presse est soutenu par la DRAC des Hauts de France et les services de l’Etat (politique de la ville), le département de l'Oise (CDDC) et l’agglomération de Creil Sud Oise (politique de la ville).
​
​
​
OBJECTIFS
PUBLIC VISÉ :
Collégiens, Lycéens
​
-
Développer un temps fort positif, participatif et innovant autour de l'éducation aux médias et du journalisme
​
-
Renforcer la cohésion sociale et le climat scolaire par un travail d'éducation aux médias basé sur une coopération inter-établissements, à partir d'un regard citoyen actif orienté vers la compréhension du monde qui nous entoure
​
-
Répondre à l'atmosphère de défiance (institutions, médias, vivre ensemble) en mobilisant les jeunes autour d'un projet qui articule observation du présent, esprit critique... et ludique via la mise en place du concours et d'un événement et un temps fort visible.
​