top of page
LES JOURNALISTES EN RÉSIDENCE
v coquaz.jpeg
Vincent COQUAZ

Journaliste à Libération, Diplômé du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) en 2013, Vincent Coquaz a d'abord travaillé comme journaliste rédacteur pour Arrêt sur Images (site de critique média qui a pris la suite de l'émission de télévision du même nom sur France 5) jusqu'en 2016. Il travaille depuis pour le journal Libération, d'abord pour la rubrique Désintox ("fact checking" ou vérification d'information) notamment pendant la campagne présidentielle de 2017, puis pour la rubrique CheckNews (dont la spécificité est que ses journalistes enquêtent pour répondre aux questions des internautes). Il enseigne le journalisme au CFPJ depuis 2015 et participe à des actions liées à l'éducation aux médias depuis 2016.

CLEMENCE LELEU.jpg
Clémence LELEU

Clémence Leleu est journaliste pigiste, diplômée du CELSA en 2014. Après des premières expériences professionnelles presse quotidienne régionale puis au service web de chaînes d'informations en continu, elle devient journaliste indépendante afin de travailler sur la ruralité, les quartiers populaires et les femmes.

Après plusieurs reportages dans plusieurs pays d'Asie, elle s'est spécialisée principalement sur le Japon, devenant une pigiste régulière pour le magazine Pen

Elle participe depuis 2018 à diverses actions d'éducation aux médias principalement dans le but de faire produire des objets médiatiques aux élèves, comme pour le projet Passé, Présent, Futur

C_Pouch.jpg
Charlotte POUCH

Après des études de Lettres à La Sorbonne et de Journalisme au CFPJ, Charlotte Pouch débute sa carrière comme reporter pour Canal Plus et France Télévisions. En 2013, elle réalise son premier film documentaire, Dans le dos de Michel Gondry (diffusé sur Canal Plus) accompagnant le cinéaste dans son processus créatif de L’Écume des jours. Elle réalise également des programmes courts pour France Télévisions, (Première Campagne, Trois regards pour voir) travaille pour des magazines culturels sur la chaîne Arte et développe des projets fictions et documentaires.

Avec la Cinémathèque du documentaire, le Centre Pompidou et la Quinzaine en action elle encadre des ateliers de réalisation dans les lycées. Pour France Culture, elle écrit régulièrement des documentaires de création : Les secrets d’une secrétaire, Se jeter de l’eau. Des bobines et des hommes est son second film documentaire, sorti en salles en octobre 2017.

bottom of page