CRÈME DE CREIL

Crème de Creil (Creil) est un média numérique de quartier développé dans le cadre du projet Instagramme de vie initié et coordonné par Image’IN créé en septembre 2020.

Publiées sur Instagram, ces publications accompagnent une expression journalistique multimédia des jeunes (vidéo, photo, texte).

 

Tous les contenus sont actuellement produits, pensés et réalisés par les participants âgés de 12 à 16 ans qui changent au fil des années, ce qui donne lieu à une évolution permanente du média avec des nouveaux regards et de nouvelles propositions. Crème de Creil est accompagné par la journaliste Clémence Leleu (Creil), et par des professionnels de l’audiovisuel (Julien Llamas chez Image’IN.)

 

L’engagement d’Image’IN s’appuie sur des convictions quant à la nécessité d’apporter des nouvelles réponses éditoriales à une révolution numérique qui bouleverse les rapports sociaux sur les territoires, l’information, et plus largement la perception du réel qui nous entoure. Notre motivation est non seulement liée à la création d’une dynamique pour ces jeunes, mais aussi au développement d’une appropriation par les habitants d’un média numérique de proximité.

 

Par-delà les animations, c’est la régularité hebdomadaire des publications et leurs validations sur des critères qualitatifs qui permettra à Crème de Creil  de devenir progressivement un média de quartier suivi et identifié par la population locale connectée. De plus ce média permet aux jeunes de proposer leurs idées pour faire évoluer Crème de Creil et ce projet leur permet de créer quelque chose de durable. Ils réalisent des reportages, interviews mais également des portraits de personnalités et membres faisant de Creil ce qu’elle est.

 

Bien que la crise sanitaire ait pu ralentir les séances et le rythme de production, de nouvelles créations arrivent. Vous pouvez retrouver tous les contenus sur leur page Instagram avec la préparation de nouveaux formats tel que le “Tu préfères ?” qui met en lumière les membres de Crème de Creil ainsi que les habitants de la ville. 

 

Suivez-les sur leur compte Instagram : https://www.instagram.com/cremedecreil/  

C2C LOGO.png
OBJECTIFS

PUBLIC VISÉ : 

Jeunes de 14 à 25 ans hors temps scolaire

  • Changer l'image d'un quartier populaire en suscitant et accompagnant la création d'un média de quartier généraliste journalistique qualitatif, non politisé et ouvert au monde, sur les réseaux sociaux

  • Décliner une ligne éditoriale visant à changer l'image des quartiers sans sans se focaliser sur des contres exemples ou des contre réactions / donner la parole aux jeunes sur leur quartier et au delà.

  • Toucher un public large en terme de diffusions et d’audience. Le média devra parler à tous, y compris ceux qui ne résident pas dans les quartiers.

  • Reprendre en main les outils médias de la vie quotidienne (téléphone portable, réseaux sociaux) pour en révéler une utilisation éditoriale censée, pensée, et positive