EDITION 2020

EDITO

Eduquer les regards, valoriser la diversité. 

  

« Les yeux ouverts sur la diversité » sont de retour, et nous sommes heureux de vous revoir pour cette 14ème édition ! Après les 85 projections et quelque 2 800 jeunes spectateurs rencontrés l’année passée, Image’IN, pôle Education à l’image et aux médias de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, ce temps fort annuel revient du 4 novembre au 14 décembre 2019.

 

Les thématiques présentées dans ce programme font échos au monde qui nous entoure et abordent des problématiques qui illustrent l’acceptation ou le rejet de la diversité. Sous la dénomination Les états désunis, vous trouverez par exemple des films qui permettent d’aborder les tensions sociales internes des pays dont les sociétés sont ou ont été discriminantes ou autoritaires (Blackkklansman, Clash, Parvana). Avec Handi/Cap vers ?, c’est la question du handicap qui est abordée, avec la projection de soi vers une vie nouvelle (Patients réalisé par Grand Corps Malade) et Silent Voices, un manga qui aborde les questions de socialisation et de harcèlement. Plus touffue, la section Jeunesse : l’heure des choix repose sur des films très hétéroclites dont le trait commun est de porter la jeunesse au cœur de leur récit: freins à l’ascension sociale des jeunes désireux de réussir leur vie professionnelle (Qui vive), liberté et (im)maturité à l’approche de l’âge adulte (17 filles, Corniche Kennedy), amour et projets de vie (Les combattants)... Composée de deux films que tout oppose, la thématique Quelle voie pour le monde de demain ? questionne quant à elle notre rapport à la liberté d’expression et la démocratie (La vague, film sur le basculement vers le fascisme ; A voie haute, documentaire sur la préparation des candidats au concours d’éloquence). Avec Amour homosexuel: motus ?, deux long-métrages Rafiki (Kenya) et Come as you are (USA) évoquent des questionnements liés à la découverte de son homosexualité: image de soi, regard de la famille, des proches, désir contradictoire de liberté. Dernière section thématique, Migrants : se poser enfin… revient sur la longue odyssée des migrants, le militantisme de ceux qui sont considérés hors-la-loi car ils viennent en aide aux réfugiés (Libre).

 

Chacun des films est accompagné d’une mention indiquant l’âge proposé. Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix du programme que vous souhaitez proposer à vos élèves.

Les yeux ouverts sur la diversité est un évènement qui bénéficie d’un soutien fort des collectivités publiques. Ces financements permettent à Image’IN de vous proposer un service gratuit grâce au soutien des partenaires que nous tenons à remercier: l’Etat, la région Haut de France, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, ainsi que la ville de Méru, pour leur engagement sans faille dans un cinéma de débat et de promotion de la diversité

IMAGE'IN

ÉDUCATION À L'IMAGE ET AUX MÉDIAS
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Image'IN
19 Rue Arago ZAC de Ther
60000 Beauvais
Tél : 03.44.05.70.50

© 2023 by James Morgan. Proudly created with Wix.com