EDITION 2020

Eduquer les regards, valoriser la diversité. 

  

« Les yeux ouverts sur la diversité » célèbrent cette année leurs 15 années de programmation. L’âge de l’adolescence et des découvertes, au cœur de tant des films que nous vous proposons ! Nous sommes donc heureux de vous revoir pour ce temps fort qui se déroulera du 9 novembre au 14 décembre 2020, et ce malgré un contexte sanitaire qui nécessite une adaptation de nos modes d’intervention (1 projection, groupe .

 

Pas moins de 18 films vous sont proposés cette année (un record !). Pour mieux vous accompagner, chacun d’entre eux se réfère à une thématique, et voit sa présentation complétée d’indications sur les classes d’âges visées et la durée des séances. Soucieux de faire écho à l’actualité et au réel, l’accompagnement des films lors de temps d’échange à l’issue des séances est d’autant plus nécessaire pour fournir des clés de compréhension et approfondir la réflexion.

 

Le monde contemporain imprime l’ensemble des œuvres proposées, à commencer par la thématique « James Baldwin : un autre monde », dont les films se déroulent pourtant dans l’Amérique des années 50 (Si Beale street pouvait parler, Loving, I’m not your negro) et de la ségrégation, ce qui suscitera une réflexion sur le mouvement Black live Matter, sorte de prolongement du mouvement de lutte pour les droits civiques. Autre exemple, les longs-métrages (Hors norme, Les misérables, Hippocrate) de la section « Santé-sécurité : des vocations sous-tension » seront accompagnés de temps d’échange et de médiation sur le lien social, les métiers, et les relations entre les habitants, professionnels de santé ou policiers. Avec « Algérie : Haut et fort », c’est le vivre ensemble et la transition démocratique qui sont abordés, via un documentaire sur la mobilisation de la jeunesse dans le mouvement citoyen Hirak (Algérie révolution 2.0), et un film sur la décennie noire des années 90 (Papicha). La préservation de la biodiversité et l’économie sociale et solidaire s’invitent également pour la première fois dans la programmation, avec 3 documentaires (Demain est à nous, Demain, Le sel de la terre), qui seront nous l’espérons ferments d’un désir d’agir. Plus généralistes, la thématique Jeunesse : S’affirmer inclut des films qui relatent blocages et expressions de la jeunesse sur des sujets aussi divers que l’homophobie (Coming out), l’égalité femmes-hommes (Sofia), le conflit israélo-palestinien (Une bouteille à la mer), et les inégalités sociales en Afrique (Atlantique). Enfin, Migrants : Fraterniser et survivre s’appuie sur deux documentaires afin de permettre aux enseignants un travail sur les migrations, parcours de vie et actions solidaires (Les migrants ne savent pas nager, De Calais à Cancale).

 

Les yeux ouverts sur la diversité a bénéficié d’un soutien renouvelé des collectivités publiques cette année. Ce sont ces financements qui permettent à Image’IN de vous proposer ce service gratuit, grâce au soutien de ces partenaires que nous tenons à remercier vivement: l’Etat, la région Haut de France, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, ainsi que la ville de Méru, pour leur engagement sans faille dans un cinéma de débat et de promotion de la diversité.

                                                                                                                                         Olivier Magnin, Responsable Image-IN

IMG_4946.jpeg
Yeux_ouverts_collège_Rousseau_Creil_202