PRODUCTIONS D'ELEVES

Découvrez les dernières productions d'élèves, réalisées dans le cadre des résidences de journalistes coordonnées par Image'In sur le territoire de l'Oise durant l'année scolaire 2021-2022.

PROD'CAST 2021-2022

Le journaliste Roland Richard cette année est intervenu au Collège de la Vallée-du-Matz dans la ville de Ressons-sur-Matz, les élèves ont réalisé six podcasts ; sur les protections hygiéniques, les cobayes dans le monde de la recherche ou encore le réchauffement climatique, vous pouvez tous les écouter ci-dessous.

Le collège Louis Pasteur à Noyon a également eu l'occasion avec l'aide du journaliste Roland Richard de produire une série de cinq podcasts autour de l'immigration et tout ce qui est en jeu lorsque l'on quitte son pays de naissance. 

Au lycée Condorcet à Méru, deux élèves de terminale ont choisi d'écrire et d'enregistrer un podcast sur Christophe Colomb avec l'aide de la journaliste Pauline Riglet. 

Le journaliste Vincent Coquaz est intervenu dans le lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise qui a déjà sa webradio LMC Radio, ils ont pu agrémenter la radio avec une chronique sur les actualités de la classe de terminale STL2. 

Pauline Riglet a travaillé avec la classe de seconde 16 du lycée Paul Langevin à Beauvais sur un podcast autour du livre "La place" d'Annie Ernaux. 

Les jeunes de 4ème du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin ont été apprentis journaliste avec l'aide de Pauline Riglet, ainsi que leur professeurs de français, Christelle Piloy, d'espagnol, Wadia El Ghazouani et de CDI, Manon Clouin. Retrouvez les douze chroniques pensées par les élèves en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

PROD'CLASSES
La gazette de Fernel.png
Le journal créé par les collégiens du collège Jean Fernel à Clermont de l'Oise

Edition spécial de La Gazette de Fernel, les élèves de 4ème E ont choisi comme sujet "L'élection présidentielle : les élèves et leurs sondages." 

Ce magazine créé dans le cadre des résidences avec l'aide des deux journalistes Clémence Leleu et Pauline Riglet, les élèves ont pu mener à bien leur projet. 

Lisez le ici !